Un nouvel accord de coproduction cinématographique entre la France et le Liban a été signé au musée national, par Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication, et Rony Arayji, ministre libanais de la Culture.
L’accord précédant n’ayant pas porté beaucoup de fruits, celui-là offrira plus d’opportunités aux cinéastes et apportera plus de projets, puisque cet accord va redynamiser la coproduction.
Maya de Freige, présidente de la Fondation Liban Cinéma a été chargée en décembre dernier par le ministère de la Culture de renégocier le premier accord de coproduction signé entre la France et le Liban en l’an 2000.
Ce nouveau document permettra aux professionnels libanais de bénéficier des dispositifs de soutien financier du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée. Il leur ouvrira les portes de la coopération avec d’autres pays membres de l’Union européenne. Les producteurs et réalisateurs français auront également un accès plus facile aux projets et producteurs libanais avec lesquels ils souhaitent intensifier leur collaboration.
En signant cet accord, la France et le Liban entendent donner un élan supplémentaire à la riche et dense coopération franco-libanaise dans le domaine des arts et de la culture.